lundi 1 septembre 2025

Quand XI et Poutine surfent sur la vague trumpienne.

 


Le théâtre absurde de l’autocratie trumpienne

Et voilà que les grandes puissances se liguent contre les USA alors que Trump l'affaiblit de jour en jour avec ses attaques répétées contre les contre-pouvoirs qui protègent leur démocratie. Tout se met en place pour dire haut et fort que les occidentaux sont la cause de tous les problèmes. Et que va-t-il arriver? Trump interviendra pour dire au monde qu'il est leur sauveur et qu'il réglera tout quand c'est lui qui a tout provoqué. C'est ça le théâtre absurde de l'autocratie trumpienne auquel nous assistons quotidiennement.

Xi et Poutine : le grand numéro anti-occidental

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), réuni à Tianjin, avait tout d’un spectacle géopolitique réglé au millimètre. Xi Jinping et Vladimir Poutine y ont entonné le refrain bien rodé : les États-Unis seraient responsables de toutes les crises, de la guerre en Ukraine aux tensions commerciales, en passant par l’instabilité au Moyen-Orient.

La rhétorique est connue : dénoncer la « mentalité de guerre froide », les « actes d’intimidation » occidentaux, et plaider pour une « gouvernance mondiale plus juste ». Une gouvernance, bien entendu, pilotée par Pékin et Moscou, qui n’ont jamais brillé par leur respect des droits fondamentaux.

Trump, l’allié involontaire

Et pendant ce temps-là, que fait l’Amérique? Elle s’autodétruit, méthodiquement, sous les coups de boutoir de Trump. Le président en exercice, qui devrait défendre ses institutions, les piétine chaque jour : justice « ennemie », Congrès « inutile », médias « traîtres ». Résultat : quand Xi et Poutine montent sur scène pour fustiger l’Occident, ils trouvent un allié… à Washington même.

Trump n’a pas besoin d’être dans la salle du sommet : il joue sa partition depuis la Maison-Blanche. En affaiblissant les contre-pouvoirs, en attisant les divisions, il offre sur un plateau aux autocrates la preuve que la démocratie occidentale est fragile et dégénérative.

Une alliance des « offensés »

Le sommet a rassemblé une brochette de dirigeants qui ont en commun de détester l’Occident, ou au minimum de s’en méfier : Erdogan, Loukachenko, Pezeshkian, Modi, Sharif… Une partie de la planète qui veut se convaincre qu’elle peut exister sans Washington, mais dont beaucoup continuent pourtant de dépendre des marchés, des technologies et des devises occidentales.

C’est là que réside l’absurdité : ils jouent la carte du contrepoids à l’OTAN, mais chacun sait qu’au premier choc économique, leurs discours enflammés se heurteront au mur du réel.

Conclusion : un monde renversé

Nous vivons un moment où les autocrates s’érigent en champions de la paix et de la justice, pendant que l’Amérique, jadis garant de la démocratie libérale, se laisse démolir de l’intérieur par son propre président.

Ce monde renversé, c’est le terrain de jeu idéal pour Xi et Poutine. Ils n’ont même plus besoin de trop forcer leur propagande : Trump s’en charge pour eux.

La vraie question est donc simple : combien de temps encore l’Occident va-t-il tolérer qu’un homme, par calculs électoraux et appétits de pouvoir personnel, livre sa propre démocratie aux mains de ses adversaires?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Loi Spéciale sur les médecins: et nous, les patients?

  Loi spéciale sur les médecins : et nous, les patients ? Le gouvernement Legault vient d’imposer une loi qui dicte aux médecins leurs cond...